Naturopathie


Un art
de vivre

 

Cette médecine ancestrale de bon sens propose ainsi un ensemble de méthodes naturelles de santé pour optimiser son capital vital.

La Naturopathie est basée sur une philosophie, sur une science et un art de vivre, de penser et de devenir acteur de sa santé à l’aide de moyens naturels.

La santé est plus qu’un patrimoine selon la Naturopathie, c’est un équilibre dynamique exprimant la libre circulation de la vie sur tous les plans de l’être (physique, énergétique, psychique, social et environnemental) et un état d’harmonie se traduisant par une réelle sensation de bien-être tant physiologique que psychologique.

Selon l’O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé) qui classe la Naturopathie 3e médecine traditionnelle après les médecines Chinoises et Ayurvédiques, la Naturopathie est un ensemble de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.
Tout individu, selon la définition de la santé produite par l’O.M.S., doit pouvoir accéder à « un état complet de bien-être physique, mental et social » et la santé ne consiste « pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». La santé est un état, la maladie une réaction.

Il est important de distinguer les thérapeutes Naturopathes diplômés des autres praticiens.


Source de bien-être

En effet, le Naturopathe agit en praticien agréé, il maîtrise et applique différentes techniques et conseils pour aider la personne.
Le thérapeute décline ses actions de promotion du bien-être et donc de santé par des conseils alimentaires, l’apprentissage de la gestion du stress, des activités de relaxation et respiratoire, des massages, du Reiki, et des techniques naturelles… dans un cadre de prévention primaire.

La Naturopathie est une médecine holistique qui ne peut être pratiquée sans bilan de vitalité.
Ce bilan permet au thérapeute de recueillir le passé de la personne, son histoire personnelle et familiale, ses habitudes et difficultés, le cas échéant sa pathologie et ses allergies afin d’individualiser par son savoir les conseils et techniques à préconiser pour qu’ils lui soient propres.
Le Naturopathe adaptera ses conseils et son savoir à la personne et d’un commun accord, il définira les méthodes à associer pour obtenir une santé optimale et surtout la conserver.

La Naturopathie contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais la complète.
Elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales.

Comme pour les autres professionnels de santé, le Naturopathe est tenu au « secret professionnel », de sorte que les informations enregistrées par lui ne puissent être divulguées à autrui, à la famille ou à des tiers.

Iridologie


Découvrir

Réflexologie plantaire


Découvrir

Naturopathie


Découvrir

Phytothérapie


Découvrir

Aromathérapie


Découvrir