Aromathérapie

  • huile essentielle
  • huile essentielle

L’aromathérapie est une science et un art qui mettent les arômes des plantes au service de la santé. Une démarche qui s’intègre dans un art de vivre, une vision élargie sur la manière de se prendre en charge et de se soigner.
Les huiles essentielles sont avant tout une ressource fabuleuse ! Elles sont le « cœur » ou l’âme de la plante, gorgées de principes actifs, source d’une énergie extraordinaire.

En latin et en grec, « aroma » signifie « arôme, aromate » et therapeia signifie « soin, cure ». Nous parlons donc bien de l’usage thérapeutique (médical) des extraits aromatiques de plantes.
L’utilisation d’huiles essentielles à un but préventif, curatif ou de mieux-être. L’aromathérapie a une visée thérapeutique lorsque l’on cible un symptôme précis, qu’il soit d’ordre physique ou psycho-émotionnel, mais elle peut également permettre d’accéder à la sérénité et la détente.

Précautions d'emploi


• Hydrophobes, les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l’eau. La majorité des huiles essentielles s’emploient diluées dans une huile végétale sur la peau.

• Les huiles essentielles de Cannelle, Girofle, Origan, Thym… sont irritantes pour la peau ou les muqueuses. Ne pas utiliser pures.

• Les huiles essentielles d’agrumes orange, citron, bergamote, pamplemousse sont photosensibilisantes. Ne pas s’exposer au soleil dans les heures qui suivent leur application ou leur ingestion.

• En cas d’ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillères d’huile végétale (tournesol, olive…) contactez un centre antipoison et consultez un médecin.

• Certaines huiles essentielles contiennent des allergènes naturels, nous consulter pour énumération.

• À conserver hors de portées des enfants

Les huiles essentielles possèdent mille et un secrets.
Tridimensionnelles comme nous, elles sont : matière, énergie et vibration… c’est leur magie. À la fois compagnon olfactif et thérapeutique de votre quotidien. 
Créatrices d’ambiance et d’invitations aux voyages, la diffusion d’une ou plusieurs huiles essentielles sélectionnées avec finesse et justesse transportent le corps humain vers une émotion pour provoquer une synergie relationnelle entre les personnes ou au contraire apportent la relaxation et la méditation intérieur… « le repos de l’âme ».

Elles possèdent un très large spectre d’action dans de nombreux domaines : pathologies virales, bactériennes et parasitaires, inflammatoire musculaire, tendineuse ou articulaire… ainsi que des vertus apaisantes et équilibrantes du système nerveux. Les huiles essentielles s’utilisent en bain, en diffusion, en friction, en huile de massage et en miellat*.

L’utilisation des huiles essentielles ne doit en aucun cas se substituer à un traitement médical ou aux recommandations d’un médecin. Les huiles essentielles sont des substances extrêmement puissantes qui pénètrent les tissus et qui contiennent de nombreux éléments chimiques qui pourraient procurer des effets indésirables si elles sont mal utilisées.
Restrictions d’usage pour les femmes enceintes, les enfants en dessous de 30 mois et les sujets épileptiques.

Seuls des professionnels qualifiés en aromathérapie pourront vous garantir les qualités des huiles essentielles. Ce métier est complexe et demande beaucoup d’expérience. Veillez à respecter scrupuleusement les doses prescrites.
Afin de garantir la conservation des huiles essentielles, il faut les stocker à l’abri de la lumière, refermer correctement les flacons après utilisation et ne pas les exposer à de fortes températures.